Randonnées dans le Luberon

Des sentiers de plaisirs

Le Luberon est une région idéale pour la pratique de nombreuses activités sportives. Paradis des randonneurs à pied, à cheval ou à vélo, il l'est aussi pour les amoureux de l'escalade, des sports aériens et aquatiques. Les professionnels spécialistes de toutes ces activités sont nombreux et prêts à vous faire partager leur amour pour les activités de pleine nature. Contactez-les!

Les Sentiers de Grande Randonnée (GR) Le Luberon est traversé par plusieurs GR balisés qui en permettent une découverte intime : Le GR 6 'Alpes-Océan' - le GR 9 'Jura-Cote d'Azur' -le GR 97 'Tour du Luberon' -le GR de Pays de Durance reliant le GR 6 ou GR 9. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les Topo-guides spécialisés.

  • Les Gorges de VĂ©roncle - 5h - 15 km
    Balisage jaune. Sentier en boucle. DĂ©part de Joucas.
    La visite des gorges de Véroncle permet la découverte d'une très ancienne occupation humaine. Une dizaine de moulins à farine, témoins d'une mise en valeur par l'homme dés le XVIe, s'échelonnent au fil du ruisseau
  • Au Pays d'Aigues en Luberon - l h - 4 km / 4h - 16 km
    12 fiches découvertes des villages et de leur campagne environnante.
    30 sentiers de petites randonnées familiales, balisés en jaune, sont disponibles dans tous les Offices de Tourisme du Luberon et à la Maison du Parc à Apt. Balades en boucle, au gré des châteaux et bastides.
  • Au Pays des Aiguiers 6h30 - 18 km
    Balisage jaune. Sentier en boucle. DĂ©part de St Saturnin les Apt
    Découverte de ces réservoirs d'eau taillés dans la roche par la main de l'homme et surmontés d'une borie de pierre sèche qui en préserve ainsi la pureté et la fraîcheur
  • Circuit des Bories - 1h30 - 3 km
    Balisage jaune. Sentier en boucle. DĂ©part de Viens
    Ce petit circuit permet d'étudier l'architecture étonnante des bories, habitations de pierres sèches sans liant ni mortier qui essaiment le Luberon.
  • Au Bonheur des Oiseaux - 1h30 - 3 km
    Balisage jaune. Sentier en boucle. DĂ©part de MĂ©rindol
    Le Parc Naturel du Luberon a aménagé un observatoire à la retenue de Mérindol - Mallemort qui permet d'observer une avifaune d'une richesse étonnante composée aussi bien d'oiseaux sédentaires (héron cendré) que d'oiseaux migrateurs (grand cormoran) qui viennent ici passer l'hiver.